STOP CRIT’AIR Grenoble

 

Le lien vers la pétition :

https://www.change.org/p/stop-crit-air-non-aux-zones-%C3%A0-forte-exclusion

 

Le lien vers nos documents (tract, visuel réunion, affiche) :

http://altervie.fr/ZFE/docs/

 

ZFE + CRIT’AIR = ZONE À FORTE EXCLUSION !

 

Injuste socialement, inefficace pour réduire la pollution de l’air, dangereux pour les libertés !

 

 

Les conséquences de la pollution de l’air sur la santé sont réelles : diminution de la durée de vie (estimation de « 430 morts » lui étant due sur l’agglomération), mise en danger des nourrissons, asthmes plus aigus, irritations, inflammations du système respiratoire, accidents cardiovasculaires, cancers…

Poussé par une volonté logique de l’Europe de lutter contre ce fléau,  l’Etat impose la création de Zones à Faible Émission (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants… mais qui va bien concerner tout le monde. En effet, qui ne se déplace jamais dans sa préfecture départementale où sont situés les administrations, les gares,  les hôpitaux ? Rien que sur l’Isère, ça fait 200 000 véhicules (Crit’Air 3,4,5), tout autant de ménages, qui vont être interdits de venir sur Grenoble d’ici moins de deux ans !

Là où le bât blesse, c’est que la ZFE « française » se base uniquement sur la vignette Crit’Air qui ne prend en compte que l’ancienneté et la motorisation du véhicule. Rien sur le nombre de kilomètres parcourus par an, le poids du véhicule ou l’intelligence écolo de garder le plus longtemps possible sa vieille voiture…

Et tout ça fait étrangement le jeu d’un financement pharaonique en faveur de l’industrie automobile… ou de la vidéosurveillance.